L’Église : du 13ème siècle.
Les travaux qui furent effectués au cours des dernières années ont permis de découvrir dans l'axe central du chœur, une ouverture témoignant de l'origine médiévale du bâtiment (fougère ou arête de poisson) du maître-artisan de l'époque. Comme pour rappeler cette époque si lointaine, la sonnerie de la cloche est effectuée, manuellement, midi et soir, à l'heure solaire. Lors d'un baptême ou d'un mariage, le sonneur, perché sur une échelle, frappe la cloche avec deux galets du Gave, selon un rythme dont il a le secret. Cloche classée objet historique.
Le Château
Certainement de la même époque. Il a été classé à l'inventaire des monuments historiques. Depuis la nuit des temps, il fut occupé par des Seigneurs (Auda de Berrie 1280), au Moyen-Age les Seigneurs avaient tous les droits sur les pauvres serfs qui étaient maintenus dans la misère. Ainsi, CRABOS le dernier Seigneur de Beyries, fut assassiné après la révolution, sur un chemin appelé : "La Côte Rouge".
Saint Jacques de Compostelle
Le chemin de St-Jacques de Compostelle, voie de Vézelay, traverse Beyries. C'est ainsi que des pèlerins passent la nuit dans le refuge (salle polyvalente) que la commune met à leur disposition. Ils viennent de différents coins de France mais aussi de toute l'Europe (Hollande, Allemagne, Suisse...) du Canada, des États Unis, même d'Australie. et ils atteindront leur but en parcourant encore 800 kms.